top of page
dés pions.jpg

Les fonctions exécutives, qu'est-ce que c'est?

​

Ce sont ces processus cognitifs qui nous permettent de réaliser des tâches non automatisées, non routinières.

​

Nous y faisons appel pour effectuer une tâche nouvelle, planifier nos tâches quotidiennes, faire nos courses sans la liste sous les yeux, effectuer un exercice selon une consigne, en restant attentif à sa tâche, se lancer dans le rangement de sa chambre et d'aller jusqu'au bout, résoudre un problème par essai/erreur...

 

Si un enfant a des faiblesses de l'une ou l’autre des fonctions exécutives, il pourra avoir des difficultés dans les activités scolaires.

 

Mais soyez rassurés, cela peut s’entrainer !

 

Qu’est-ce donc, les fonctions exécutives, dans le détail ?

 

  • L’activation : C’est la capacité à se lancer dans une tâche et à la réaliser jusqu’au bout. Elle est liée à l’attention.

Il existe trois types d’attention :

L’attention sélective qui permet de se centrer sur les actions et informations pertinentes pour la réalisation de la tâche.

L’attention soutenue qui permet de maintenir longtemps son attention sur la même tâche.

L’attention divisée permet de réaliser deux activités en parallèle, d’être attentif à deux informations venant de sources différentes (visuelles et auditives).

 

  • La flexibilité cognitive : C’est la capacité à faire preuve de créativité et de souplesse.

      Elle permet de s’adapter aux nouvelles informations, aux nouvelles situations, aux nouvelles règles, de changer de comportement, de tâche ou de stratégie.

 

  • L’inhibition de l’impulsivité : Elle permet de contrôler les pensées, actions ou informations, les trier selon leur pertinence dans la tâche. Grâce à elle nous pouvons renoncer aux actions impulsives, écarter les informations qui ne sont pas pertinentes pour réaliser la tâche.

 

  • La planification : Elle permet d’organiser l’action en tâches successives, de prévoir, d’ordonner et de structurer ses actions.

 

  • La mémoire de travail, récupération des informations et mise à jour  : Cette fonction permet de faire appel aux informations nécessaires à la réalisation de la tâche, et de les mettre  à jour si nécessaire. Elle peut puiser les informations dans les connaissances acquises, dans la mémoire à long terme, et les entrées immédiates auditives et visuelles.

bottom of page