top of page
dés pions.jpg

L'inhibition de l'impulsivité

​

L’inhibition de l’impulsivité est une des fonctions exécutives.

​

Elle permet de contrôler les pensées, actions ou informations, les trier selon leur pertinence dans la tâche. Grâce à elle nous pouvons renoncer aux actions impulsives, écarter les informations qui ne sont pas pertinentes pour réaliser la tâche.

​

Comme les autres fonctions exécutives, elle peut se travailler.

 

Pour cela, mieux vaut faire de courtes séances régulières. Préférez un court jeu tous les deux jours qu’un long travail une fois par semaine. Essayez également de varier les jeux pour favoriser la généralisation de cette capacité sur des formes variées.

 

Ces activités permettront à votre enfant de donner en classe ou à la maison moins de réponses impulsives, par le corps, par la parole, ou dans des exercices écrits. Ces jeux vont l’aider à « réfléchir avant d’agir ».

 

Ni oui ni non

 Ce jeu bien connu de tous consiste à se parler, se poser des questions, sans jamais prononcer les mots OUI ou NON. Ce jeu permet à la fois de faire preuve d’imagination et de créativité (flexibilité mentale) pour trouver des questions à poser et d’inhiber la réponse impulsive oui ou non.

On peut s’amuser à trouver des variantes :

  • changer à chaque partie les mots à éviter en les écrivant sur un papier

  • interdiction de prononcer des mots contenant un son donné

  • interdiction de prononcer des noms de fruits, de véhicules….


Jacques a dit

Un autre jeu traditionnel que vous connaissez forcément ! Cette fois il s’agit d’inhiber une réponse motrice (un mouvement).

​

Le meneur donne des ordres commençant par « Jacques a dit ». Si la phrase commence par autre chose (Jean a dit, ou directement avec la consigne), les joueurs qui exécutent l’ordre sont éliminés.

Le joueur doit inhiber sa réponse impulsive lorsque la phrase ne commence pas par « Jacques a dit ».

(Une autre version consiste à dire « Jacadi a dit », un piège possible étant alors de dire « Jacques a dit).

​

Taboo

Ce jeu du commerce bien connu comporte des cartes, avec un mot à faire deviner (par exemple FRAISE) sans prononcer les mots qui viennent tout de suite à l’esprit (par exemple ROUGE, FRUIT, CONFITURE).

​

Il faut donc réussir à s’empêcher de prononcer ces mots tout en trouvant d’autres manières de faire deviner l’objet.

Comme pour le ni oui ni non, ce jeu permet de travailler sur la flexibilité mentale, et d’inhiber la parole impulsive.

Site Hasbro - Taboo

​

Vous pourrez trouver sur internet une version gratuite  à imprimer sur le site de Charivari.

https://www.charivarialecole.fr/archives/231

​

Le Jungle speed

Un autre jeu très connu du commerce.

 

Un jeu très énergique (et très ludique !) où l’attention doit être permanente. Il s’agit d’attraper le totem lorsque deux cartes ont exactement la même forme. Évidemment les cartes comportent des pièges : des formes très proches, des cartes spéciales pour changer attraper les cartes de même couleur et plus selon la forme, pour attraper le totem tous en même temps…

​

Autant d’actions impulsives à éviter !!!

https://fr.asmodee.com/fr/games/jungle-speed/

​

Le signal

Aujourd’hui un jeu à pratiquer, à tout âge, dehors ou dans une salle avec de l’espace !

Les joueurs marchent. Lorsque le meneur de jeu dit 1, les joueurs doivent s’asseoir, puis repartir. On ajoute ensuite une consigne : lorsque le meneur de jeu dit 2, les joueurs doivent taper dans les mains, puis repartir. Lorsque le meneur dit 3, les joueurs doivent se regrouper par 2. Le meneur de jeu dit les chiffres dans l’ordre qu’il souhaite, peut les enchainer… Celui qui se trompe est éliminé.

​

On peut évidemment changer à volonté les consignes, et adapter le nombre de consignes différentes à l’âge des joueurs.

Ce jeu, qui a souvent beaucoup de succès, permet de travailler, dans le mouvement, la mémoire de travail, l’attention et l’inhibition de l’impulsivité.

​

Bazar bizarre

Ce jeu de société allie amusement et travail de l’inhibition.

5 objets en bois sont posés sur la table.

Sur une carte, deux objets sont représentés.

Si un des objets a la bonne couleur (celle de l’objet en bois), les joueurs doivent attraper cet objet pour remporter la carte.

Si aucun des objets n’a la bonne couleur, il faut attraper l’objet qui n’est PAS représenté sur la carte : ni par la forme ni par la couleur, ce qui laisse une seule possibilité.

 

Le jeu est indiqué à partir de 6 ans. Pour les plus jeunes (5/6 ans), je conseille de commencer par ne laisser que les cartes avec les objets de la bonne couleur, puis seulement ceux qui n’ont pas la bonne couleur, pour expérimenter les deux consignes séparément, avant de jouer avec toutes les cartes.

 

Un jeu très complet qui travaille de manière ludique l’attention, la déduction logique, l’organisation mentale, et évidemment l’inhibition de l’impulsivité !

​

https://www.gigamic.com/jeu/bazar-bizarre

bottom of page