top of page
dés pions.jpg

Travailler la mémoire auditive à court terme

​

L'empan de la mémoire de travail verbale est le nombre d'informations entendues dont nous sommes capables de nous rappeler à très court terme.

 

Chez l'adulte, il est compris entre 5 et 9. L'enfant d'environ 2 ans a un empan de 2, il passe à 4 à 5 ans, 5 à 7 ans.

​

Il est possible de travailler cette mémoire de travail, sollicitée dans les apprentissages quotidiens et scolaires.

 

L'exercice suivant permet de travailler la mémoire verbale, indispensable notamment pour l'apprentissage de la lecture (c'est elle qui permet de se rappeler des premières syllabes TO et MA quand on lit TE et de lire TOMATE, et de se rappeler des premiers mots de la phrase lue).

 

C'est tout simple. On dit une série de chiffres entre 0 et 9 (ou une série d'animaux, de fruits, quelque chose que l'enfant connait bien), en les énonçant à 1 seconde d'intervalle. L'enfant doit les restituer.

 

S'il en est capable, inciter l'enfant à expliquer comment il procède.

Puis enseignez lui la répétition subvocale, celle que vous utilisez pour mémoriser un numéro de téléphone le temps de le composer ou d'écrire sur un papier : 9,7,1,3,4 / 9,7,1,3,4 / 9,7,1,3,4....

 

On peut également jouer à "j'ai acheté au marché" ou " j'ai dans mon cartable", à deux joueurs. Le premier joueur dit " j'ai acheté au marché une pomme." Le second répète " j'ai acheté au marché une pomme." et ajoute "et du fromage". Le premier reprend et ajoute un troisième élément. Le jeu continue tant que personne ne s'est trompé.

bottom of page